Exemple 3 - Introduction au dialogue

Café Littéraire de la Terrasse - L'atelier d'écriture

Introduction au dialogue

Résumé : Le dialogue doit faire ressortir le caractère de chacun des personnages mis en scène. Il est donc nécessaire de dresser, préalablement, le profil moral de chaque interlocuteur que l'on veut peindre : déluré ~ timide, intelligent ~ sot, courageux ~ pleutre, raisonnable ~ insensé, précis ~ confus, etc.. et d'imaginer la composition de leurs phrases, leurs réactions verbales, leurs vocabulaires, leurs tournures idiomatiques, bref tout ce qui pourra concourir à la bonne intelligence des personnages par le lecteur, ceci en dehors du fait qu'il faut traiter le thème, du début jusqu'à la fin, sous la forme d'un dialogue et que les participants s'emploieront à boucler leur texte de façon incursive (voir exemple 2).

Le sujet proposé était : Imaginez un dialogue entre des personnages, du sexe et de l'âge que vous voudrez, qui parlent d'un troisième en bien, et ils sont d'accord tous deux.

Texte rédigé par l'un des participants

- Alors, finalement, tu ne regrettes pas d'avoir accepté son invitation ?
- Non, bien au contraire. Il est si distingué et je ne m'attendais pas à autant d'élégance.
- C'est vrai que les années l'ont changé. Il n'est plus l'adolescent maladroit que nous avions connu.
- Pourtant, ses gestes sont parfois mal assurés, tu ne trouves pas ?
- Oui, comme un enfant qui aurait des choses à prouver, qui voudrait faire de son mieux.
- Il n'a plus rien à prouver. Il a un goût sûr. C'est évident, il ne choisit rien au hasard : son intérieur, sa cuisine, même sa femme !
- Sa femme ? Si j'avais une seule chose à lui reprocher, ce serait bien sa femme.
- Elle a l'assurance qu'il n'a pas et il possède l'humour et la chaleur qui lui font défaut. Dis-moi, tu ne serais pas tombée sous le charme, toi ?
- Cela se voit tant ?
- Oui ! Et je comprends car, même s'il n'est pas un Apollon, ses yeux rieurs sous les mèches folles, cette classe dans sa décontraction, rien en lui ne laisse vraiment froide. Alors, que vas-tu faire ?
- Je ne sais pas encore. Même si je n'ai pas grand chose à espérer.. lui rendre son invitation !
L.R.

Le sujet traité lors de l'atelier suivant est donné à la fin de chaque séance. Les participants s'y préparent ainsi pendant la semaine en s'interdisant toutefois d'en écrire une seule ligne. La préparation doit être totalement et purement mentale. Sujet prochain : Dialogue à deux au retour de l'un du marché avec un panier de légumes.

Retour au menu principal

Page suivante

Retour à l'atelier d'écriture